top of page

Pont-à-Marcq : quarante participants au collège Dolto pour se frotter à la dictée!

PUBLIÉ LE 06/10/2014

La Voix du Nord

 

 

 

Joutes grammaticales et rixes orthographiques attendaient de pied ferme la quarantaine de participants venus samedi soir à la cinquième édition de la dictée du centre Jeunesse sport et culture de Pont-à-Marcq (JSC).

Pour l’occasion, les locaux du collège de Pont-à-Marcq avaient été « réquisitionnés ». Au menu de cette soirée, une savante dictée de mots concoctée par un grand ponte de la discipline et ancien vainqueur des Dicos d’or : Claude Vanhaverbeke. Intitulée «Fantasmagorie », cette dictée comportait trois niveaux : junior, amateur ou confirmé, afin de s’adapter au niveau de chacun. À la rubrique des mots compliqués, nous avons recensé : callipyge, déchaux, ou encore astragale. Autant de difficultés qui ont fait sourire les férus d’orthographe dont certains étaient venus de Belgique !

Après une grosse demi-heure de concentration, les participants ont pu profiter d’un buffet. Après la correction et les explications, Ludovic Dubar, président de JSC a remis les prix aux vainqueurs. Notamment des livres, des massages et soins du visage et même un saucisson offert par la boucherie de la commune !

 

Les définitions ! Callipyge : qui a de belles fesses. Déchaux : se rapporte aux religieux qui portent des sandales. Astragale : os du pied ou légumineuse.

Classement

 

Juniors

1er : Romain Dezwarte

2ème ex aequo : Clément Margueritte Valentine Margueritte

 

Amateurs

1er : Geneviève Fourez

2ème ex aequo : Isabelle Six et Charles Masure

 

Pros :

1er : Julien Soulié

2ème : Martine Dissaux

3ème : Jean-Claude Bossut

bottom of page